Aller au contenu principal
Fermer

Frappes sur le territoire russe : Moscou nie que son offensive autour de Kharkiv pour créer une zone tampon a échoué
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2024 à 14:37

Les forces russes ont conquis depuis début mai quelques localités, mais n'ont pas réussi à faire cesser les frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod.

( POOL / YURI KOCHETKOV )

( POOL / YURI KOCHETKOV )

Vladimir Poutine voulait créer une zone de sécurité autour de la ville ukrainienne de Kharkiv pour empêcher Kiev de bombarder le territoire russe. Si l'objectif est aujourd'hui loin d'être atteint, le Kremlin a estimé mercredi 17 juillet que son offensive dans le nord-est de l'Ukraine n'en était pas pour autant un échec.

Mardi, la Russie avait annoncé restreindre l'accès à partir du 23 juillet à 14 localités de la région de Belgorod , frontalière de l'Ukraine, en raison de bombardements ukrainiens, malgré l'offensive russe en cours depuis mai pour les faire cesser.

"Non, cela ne veut pas dire" que l'offensive russe a échoué , s'est défendu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. L'opération se poursuit et se poursuivra jusqu'à ce qu'elle soit menée à bien", a-t-il assuré. Selon lui, les mesures adoptées dans la région de Belgorod ne témoignent pas d'un échec mais de "nouvelles pratiques" pour "assurer la sécurité de la population".

Mais si les forces russes ont conquis depuis début mai quelques localités dans la région ukrainienne de Kharkiv, elles n'ont jamais pu créer la "zone de sécurité" voulue par Vladimir Poutine, ni percer les défenses adverses.

Très lourdes pertes russes

Selon Kiev, Moscou a même enregistré de très lourdes pertes dans cet assaut.

Mardi, le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, avait pourtant acté à demi-mot l'échec de l'établissement d'une zone tampon : "Nous avons déjà perdu de nombreux civils, nous avons beaucoup de blessés , et notre tâche est bien sûr de prendre des mesures de sécurité maximales", avait-il dit. Plus de 200 personnes ont été tuées dans la région et plusieurs centaines blessées depuis février 2022, selon les autorités régionales de Belgorod.

Cette décision inédite est intervenue quelques semaines après que les Occidentaux ont autorisé, sous conditions, leur allié ukrainien de frapper des cibles militaires en territoire russe avec des armes modernes occidentales. Les Ukrainiens menaient déjà toutefois depuis des mois des attaques contre la Russie avec leurs propres équipements, plus vieux, moins précis et d'une portée plus restreinte.

Pour Kiev, il s'agit de porter le combat sur le territoire russe et de cibler des sites servant à bombarder quotidiennement l'Ukraine.

L'attaque russe contre la région de Kharkiv a cependant forcé l'Ukraine a redéployer des troupes pour stopper l'avancée adverse. En parallèle, l'armée ukrainienne a perdu du terrain dans l'Est du pays.

6 commentaires

  • 17 juillet 15:56

    Les autorités ukrainiennes ont annoncé lundi qu’un déserteur qui tentait de fuir l’Ukraine vers la Moldavie avait été tué par les gardes-frontières. Le dimanche 14 juillet, "quatre soldats se sont échappés de leur unité d’entraînement pour tenter de traverser à pied la frontière avec la Moldavie ...ce que l on voit c est que les fortifications ukrainiennes qui tenaient depuis 2014 , se font pulveriser par les bombes volantes de 250 KG à 3 tonnes .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires